Un Regard sur le Mauvais Palmarès de Veolia Environnement aux Etats-Unis

"Le palmarès de Veolia aux Etats-Unis est catastrophique," a déclaré Wenonah Hauter, directrice exécutive de Food & Water Europe. “Néanmoins, la grave crise financière rend les communautés plus vulnérable aux efforts de Veolia à développer leur entreprise. Il est important que les communautés possèdent l’ensemble des faits avant que leurs réseaux d’eau soient ciblés.

Categories

Food

Lire ce communiqué de presse en français.

Paris – Le soi-disant «modèle français» de gestion de l’eau privée n’a pas seulement échoué en France, mais aux États-Unis aussi, selon l’ONG pour la défense des consommateurs Food & Water Europe. En conjonction avec la première mondiale du film documentaire Water Makes Money, le groupe publie aujourd’hui un rapport sur les nombreux échecs et problèmes de service de Veolia Environnement infligés à de nombreuses communautés nord-américaines et aux consommateurs.

“Le palmarès de Veolia aux Etats-Unis est catastrophique,” a déclaré Wenonah Hauter, directrice exécutive de Food & Water Europe. “Néanmoins, la grave crise financière rend les communautés plus vulnérable aux efforts de Veolia à développer leur entreprise. Il est important que les communautés possèdent l’ensemble des faits avant que leurs réseaux d’eau soient ciblés.

Le rapport se focalise sur 10 villes ayant eu des problèmes sérieux suite à la signature de contrat avec l’entreprise, y compris:

  • Indianapolis: En 2002, Veolia, alors nommée USFilter, a signé un contrat de 20 ans d’une valeur de 1,5 milliard $ pour fournir plus d’1 million de personnes en eau, à Indianapolis et ses alentours. Les plaintes de consommateurs ont plus que doublé durant les 10 premiers mois du contrat. Des consommateurs cherchant le statut d’action collective ont déclaré avoir été surchargés et ont poursuivi la société et la ville. L’affaire était encore en suspend en août 2010.
  • Nouvelle Orléans: un incendie électrique dans l’une des usines de traitement, a entrainé des opérateurs à détourner des eaux usées brutes pendant deux heures dans le fleuve Mississippi. En 2001 et 2002, l’usine a déversé à 50 reprises des eaux usées dans le fleuve, violant régulièrement les normes de qualité d’eau et donnant lieu à des amendes s’élevant à plus de 107,000 $. Entre décembre 2000 et avril 2003, le Conseil d’Assainissement et de l’Eau a retenu plus de 2.5 millions $ des paiements de l’entreprise pour les pénaliser de leur mauvaise performance. Le directeur du Conseil a accusé l’entreprise de négliger les entretiens de routine et de ne pas maintenir des effectifs adéquats dans l’usine.
  • Puerto Rico: En 2002, Porto Rico a décidé de ne pas renouveler un contrat annuel d’une valeur de 145 millions $ avec une filiale de Veolia (alors dénommée Vivendi) qui gérait les systèmes des eaux et des égouts depuis 1995. Une commission gouvernementale a révélé que la compagnie avait accumulé plus de 695 millions $ de pertes d’exploitation, 6.2 millions $ d’amendes et plus de 3,000 carences opérationnelles, administratives et d’entretien.

« Les nombreux problèmes rencontrés par les communautés, dont le mauvais entretien et une augmentation des factures illustrent pourquoi le mouvement pour la cessation de la privatisation de l’eau gagne du terrain partout dans le monde. Les gouvernements doivent assumer la responsabilité pour la fourniture de cette ressource essentielle afin de s’assurer qu’elle soit propre, abondante et abordable pour tous », note encore Hauter.

Pour lire un rapport sur Suez Environnement

Food & Water Europe est un programme de Food & Water Watch, une ONG à but non-lucratif représentant les droits des consommateurs basée à Washington, DC, qui vise à garantir une eau propre et une alimentation sûre en Europe et dans le monde. Nous luttons contre le contrôle et l’abus de nos aliments et des ressources en eau par l’industrie en donnant aux citoyens les moyens d’agir et de transformer la conscience collective autour de ce que nous mangeons et buvons.

Contact: Gabriella Zanzanaini, Food and Water Europe, Bruxelles – [email protected], +32488409662