Les profits de Veolia Environnement s’effondrent alors que des municipalités à travers le monde remunicipalisent leurs contrats d’eau et que l’entreprise ne parvient pas à obtenir de nouvelles concessions de bail. Les défenseurs de la justice de l’eau dévoilent la longue liste de défaillances de service de l’entreprise.

Food

(In English)

Paris, France—Malgré des revenus de €34.8 milliards en 2010, Veolia Environnement, la plus grande entreprise de services d’eau au monde, a subi une diminution de 11% dans le résultat opérationnel ajusté de sa division d’eau par rapport à l’année précédente, révèle une étude publiée aujourd’hui par le groupe de défense des consommateurs Food & Water Europe. Veolia Environnement: Profil de la plus grande entreprise de services d’eau au monde démontre comment la réaction hostile du public aux tentatives de Veolia de dominer le marché des services d’eau a rongé les revenus de l’entreprise.

Fournissant des services d’eau potable à 95 millions de consommateurs et d’assainissement à 68 millions dans 66 pays, Veolia a eu du mal à maintenir ses taux de profitabilité et à concrétiser sa vision de privatisation ces dernières années. De 2005 à 2009, de nouveaux contrats de l’entreprise avec les pouvoirs publics ont diminué dans leur durée et leur portée—les principaux nouveaux contrats signés en 2009 ont diminué en valeur de 97 pour cent par rapport à ceux qu’il a signé en 2005.

La société a orienté plus de la moitié de ses activités de croissance au cours des trois prochaines années pour étendre sa présence en Europe et en Asie. Pendant ce temps, des consommateurs partout dans le monde souffrent de pénuries d’eau, d’une montée en flèche des tarifs et des pratiques de facturation irrégulières au regard des services de Veolia Environnement. Certaines municipalités, telles que Paris, en France et Adelaïde en Australie ont mis fin à leurs relations avec Veolia prématurément, afin de réaliser de potentielles économies grâce à la gestion publique.

“À bien des égards, le fait que Paris ait repris le contrôle public de son système d’eau à Veolia peut être considéré comme un signe des problèmes à venir pour l’entreprise, » a dit la directrice de Food & Water Europe Wenonah Hauter. “Un an après la reprise de son système d’eau, la ville prevoit 35M€ en économies annuelles. On sait que les choses vont mal pour Veolia lorsque même sa ville natale decide de rejeter ses services.”

Ces questions et d’autres ont été soulignés aujourd’hui lors d’une conférence de presse organisée par les défenseurs des consommateurs et de la justice de l’eau. Les intervenants à la conference incluent Wenonah Hauter, Directrice de Food & Water Watch/Europe; Danielle Mitterrand, président de la Fondation France Libertés; Anne Le Strat, président de AquaPublicaEuropea; William Bourdon, Président de SHERPA et Jean Luc Touly, Conseiller régional, membre du Comité National de l’Eau et syndicaliste chez Veolia Eau IdF.

“La gestion de l’eau potable doit être sortie de la sphère marchande, c’est un bien commun et ne doit pas devenir le pétrole du 21ème siècle, » a dit Jean Luc Touly. « L’eau comme bien commun c’est un source de paix et non source de profit.”

Le rapport se peut trouver ici.