La tentative de censure de film par Suez égale sa gestion des ressources d’eau: un échec

Bruxelles - Cette semaine, un tribunal français a rejeté la poursuite pour diffamation intentée par Suez contre le film documentaire FLOW. Food & Water Europe applaudit le tribunal pour sa défense du droit des médias à examiner les activités des sociétés multinationales, en particulier lorsque ces activités compromettent la capacité de millions de personnes à travers le monde à accéder à une ressource naturelle vitale.

Categories

Food

Déclaration de la Directrice Executive de Food & Water Europe, Wenonah Hauter

Bruxelles – Cette semaine, un tribunal français a rejeté la poursuite pour diffamation intentée par Suez contre le film documentaire FLOW. Food & Water Europe applaudit le tribunal pour sa défense du droit des médias à examiner les activités des sociétés multinationales, en particulier lorsque ces activités compromettent la capacité de millions de personnes à travers le monde à accéder à une ressource naturelle vitale.

« Avec 1,2 milliard de personnes dans le monde qui n’ont pas accès à l’eau potable, propre et abordable, il est inadmissible qu’une société aussi puissante que Suez utilise son influence considérable pour masquer les faits derrière cette crise. »

«Bien sûr, compte tenu des performances exécrables de la société dans la gestion des ressources en eau, leur réaction au film est bien moins surprenante. De la Bolivie à l’Indonésie, Suez a laissé une traînée de débordements d’eaux usées, d’eau potable contaminée, de dégradation d’infrastructure, de scandales politiques et bien d’autres exemples encore de gestion bâclée à la suite de sa tentative de tirer profit des systèmes d’eau locale dans le monde entier. »

«Nous espérons que cette décision incitera citoyens et militants à se joindre à Food & Water Europe dans la poursuite de notre mission visant à exposer et contester les abus de ressources essentielles comme l’eau publique dans le monde. »

Food & Water Europe est un programme de Food & Water Watch, une ONG à but non-lucratif représentant les droits des consommateurs basée à Washington, DC, qui vise à garantir une eau propre et une alimentation sûre en Europe et dans le monde. Nous luttons contre le contrôle et l’abus de nos aliments et des ressources en eau par l’industrie en donnant aux citoyens les moyens d’agir et de transformer la conscience collective autour de ce que nous mangeons et buvons.

Contact: Gabriella Zanzanaini, +32488409662, gzanzanaini(at)fweurope.org